Le train m'emmène là où il va

lignes design mathieu husson création sonore train m'emmène là où il va grand paris creation sonore multicanal express

        Commandé par la Société du Grand Paris et le 104 - Paris, Le train m'emmène là où il va est une création sonore en multicanal déployée sur deux espaces de l'exposition Les Lignes du Design à la Fabrique du Métro.

        Le public se retrouve dans un parcours sonore, autour de lui sont disséminées 24 enceintes qui le plongent dans un environnement immersif. La démultiplication du nombre d’enceintes permet de spatialiser le son et de donner un sentiment de profondeur. La création reposant entièrement sur ce principe est donc indissociable du nombre et du placement des haut-parleurs, ainsi que des espaces pour lesquels elle est pensée.

        Le Tunnel est le premier espace d’exposition sonorisé. Un couloir orné d’arches lumineuses nous projette dans un tunnel, le premier espace de construction des nouvelles lignes de métro. L’exposition nous informe sur la façon dont sont menés les travaux, présente des matériaux et machines. Grâce à des enregistrements quadriphoniques (réalisés avec quatre micros), j’y propose d’abord un environnement sonore qui fait entendre ces machines, ces matériaux augmentant ainsi l’immersion et permettant de se plonger dans cet univers. On entend au loin une machine en fonctionnement, de l’autre côté des ouvriers qui discutent. L’organisation et le choix de ces sons me permet de créer une réalité fictive, de proposer un univers davantage onirique. On entend régulièrement une ritournelle, un jingle et une voix qui souhaite la bienvenue. Peu à peu ce jingle prend de plus en plus de place et devient de la musique. 

        L’espace suivant s’appelle le Quai. C’est une reproduction à taille réelle d’un quai de métro avec une véritable rame telle qu’on pourra en emprunter dans les nouvelles lignes. Ici c’est grâce à des enregistrements en hexaphonie (six micros) que je propose une illusion sonore, une véritable immersion dans un univers que l’on connaît déjà : celui d’un quai de métro. On s’y croirait. Mais l’illusion progressivement s’éloigne de la réalité, s’esthétise, se simplifie et fait avancer le temps. Plus on y reste plus l’ambiance change, moins on reconnaît les sons : le réel devient un poème sonore qui imagine le futur.

        L’exposition Les Lignes du Design est actuellement fermée mais sera de nouveau disponible et gratuite pour le grand public quand les mesures sanitaires le permettront, tous les premiers samedi du mois.

        Une création pour le Grand Paris Express

Les extraits suivants sont des aplats stéréo

Chantier VoidMathiu Husson
00:00 / 01:10
Thème du Grand Paris ExpressMathiu Husson
00:00 / 01:23
Ambiance jingle et annonceMathiu Husson
00:00 / 00:25
Rame du futurMathiu Husson
00:00 / 00:45
le train m'emmène là où il va mathieu husson creation sonore multicanal les lignes du design grand paris express la fabrique du métro
le train m'emmène là ou il va fabrique du métro grand paris express les lignes du design création sonore travail en cours